Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire naturelle. Tome XIV (1766)

Buffon Georges-Louis Leclerc de, Schmitt Stéphane, Crémière Cédric
Publication date 31/01/2020
EAN: 9782745352347
Availability Available from publisher
Le treizième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière, le dixième de la série consacrée aux quadrupèdes, paraît en 1765. Comme le précédent, il s’ouvre par un remarquable texte de synthèse, la seconde « Vue de la Nature », dans laquelle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count606
Languagefr
AuthorBuffon Georges-Louis Leclerc de, Schmitt Stéphane, Crémière Cédric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/01/2020
Weight740 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.00 x 22.00 cm
Œuvres complètes T14
Le treizième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière, le dixième de la série consacrée aux quadrupèdes, paraît en 1765. Comme le précédent, il s’ouvre par un remarquable texte de synthèse, la seconde « Vue de la Nature », dans laquelle Buffon récapitule dans un style brillant quelques-unes de ses principales idées scientifiques, notamment sur les notions d’espèce et d’équilibre de la nature, tout en introduisant quelques innovations audacieuses, par exemple au sujet de l’origine des affinités chimiques.Le reste du volume, abondamment illustré, traite d’espèces animales diverses, principalement exotiques, souvent mal connues au XVIIIe siècle (girafe, lama), voire totalement nouvelles, au point que Buffon se voit contraint d’introduire plusieurs néologismes pour les nommer, comme le « tarsier », le « coquallin » ou l’« ocelot ». Le tome se termine par un long chapitre sur des animaux aquatiques (phoques, lamantins…), qui forment selon Buffon une sorte de lien entre les quadrupèdes et les cétacés, démentant les classifications arbitraires des systématiciens.