Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Journal des Goncourt T4 1865-1868

Goncourt Edmond et Jules de, Cabanès Jean-Louis, Cabanès Christiane
Publication date 28/11/2019
EAN: 9782745352224
Availability Available from publisher
Dans les années 1865-1868, les Goncourt, publient deux romans (Germinie Lacerteux, 1865 ; Manette Salomon, 1867), achèvent la rédaction d’un troisième (Madame Gervaisais), font représenter au Théâtre-Français Henriette Maréchal (1865), trouvent l’éne... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count774
Languagefr
AuthorGoncourt Edmond et Jules de, Cabanès Jean-Louis, Cabanès Christiane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/11/2019
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 15.00 x 22.00 cm
Dans les années 1865-1868, les Goncourt, publient deux romans (Germinie Lacerteux, 1865 ; Manette Salomon, 1867), achèvent la rédaction d’un troisième (Madame Gervaisais), font représenter au Théâtre-Français Henriette Maréchal (1865), trouvent l’énergie d’écrire un autre drame, Blanche de La Rochedragon (1868), s’avèrent moralistes et esthètes dans Idées et sensations (1866), complètent L’Art du XVIIIe siècle de monographies nouvelles. Leur vie est parfois subordonnée à la mise en réserve d’une assise documentaire (séjours à Barbizon, voyage à Rome). Le morcellement de l’écriture diaristique réfracte ainsi, dans ses éclats, une existence qui semble elle-même se composer de morceaux successifs au gré des contraintes engendrées par la rédaction des œuvres, par la participation à des rites sociaux ou mondains et, dès 1867, par une maladie qui les incite à déménager, à cause d’une hantise du bruit, dans la célèbre maison d’Auteuil. Plus que jamais, ils souhaitent obtenir une double consécration, celle du monde, celle des hommes de lettres qu’ils estiment leurs pairs. Cette consécration demeure incomplète, et l’échec d’Henriette Maréchal renforce leur conception doloriste de la création artistique. Des jeunes écrivains, sensibles à la poétique nouvelle qui caractérise Germinie Lacerteux, se tournent, cependant, vers eux : Jules Vallès, Émile Zola. Le Journal des Goncourt, qui fait alterner maximes de moralistes, portraits caricaturaux, anecdotes souriantes, paysages en prose, jugements esthétiques, propos rapportés, est le précipité des tensions entre l’ordre du Monde, dont les deux frères ne récusent pas les vanités, et une religion de l’Art qui tient lieu de transcendance et de compensation.Ont participé à l’annotation et à la rédaction du Répertoire : Noëlle Benhamou, Colette Becker, Joëlle Bonnin-Ponnier, Christiane Cabanès, Jean-Louis Cabanès, Françoise Cestor, Sabine Cotté, Tristan Jordan, Basile Pallas, Vérane Partensky, Dominique Pety, Éléonore Reverzy, Bernard Vassor, Jean-Didier Wagneur.Conception de l’édition, coordination de l’équipe : Jean-Louis Cabanès.