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LE THÉÂTRE RÉVOLUTIONNAIRE AFRO-CARIBÉEN AU XXE SIÈCLE

ARTHERON AXEL
Publication date 02/11/2018
EAN: 9782745348364
Availability Available from publisher
L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count636
LanguageNo language content
AuthorARTHERON AXEL
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/11/2018
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.50 x 23.50 cm
Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires
L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière – celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française – possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l’épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.