Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Correspondance T9 Lettres à madame de Maintenon 1706-1709

Maintenon Françoise d'Aubigné, Bots Hans, Bots-Estourgie Eugénie, Hémon-Fabre Catherine
Publication date 30/08/2016
EAN: 9782745331175
Availability Available from publisher
Ce tome IX de l’édition intégrale de la correspondance de Mme de Maintenon contient 489 lettres adressées à la Marquise par 95 correspondants différents entre le 1er juillet 1706 et le 31 décembre 1709. Parmi ceux-ci, de nombreux représentants du hau... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count890
Languagefr
AuthorMaintenon Françoise d'Aubigné, Bots Hans, Bots-Estourgie Eugénie, Hémon-Fabre Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/08/2016
Weight1080 g
Dimensions (thickness x width x height)4.90 x 15.00 x 22.00 cm
Lettres à madame de Maintenon
Ce tome IX de l’édition intégrale de la correspondance de Mme de Maintenon contient 489 lettres adressées à la Marquise par 95 correspondants différents entre le 1er juillet 1706 et le 31 décembre 1709. Parmi ceux-ci, de nombreux représentants du haut clergé et de hautes personnalités telles que la princesse des Ursins, la reine Marie-Louise d’Espagne et Marie de Modène, reine d’Angleterre. On y suit en détail les échecs militaires français et franco-espagnols, même si les campagnes militaires de 1707 redonnent quelque espoir. Aux malheurs de la guerre s’ajoutent les rigueurs du Grand Hiver de 1708-1709, la famine, une mortalité dramatique. Aussi Louis XIV est-il prêt à faire la paix, même à des conditions désavantageuses. Mais les Alliés exigent que Philippe V renonce au trône espagnol, les négociations de paix restent bloquées et la guerre se poursuit. On y trouvera encore 46 lettres de Godet des Marais, évêque de Chartres et directeur spirituel de Mme de Maintenon. Si ses ‘instructions morales’ sont assez répétitives et lassantes, les réponses de Godet aux « redditions » de Mme de Maintenon ont l’intérêt de faire écho aux états d’âme, aux doutes et aux inquiétudes de la Marquise. Le grand nombre de lettres de supérieures de couvents et d’évêques aux abois s’adressant à Mme de Maintenon prouve bien qu’on la considère comme « la protectrice de tous les couvents » et comme « la mère de l’Église ».Dans leur ensemble les lettres recueillies dans ce tome constituent une source précieuse permettant de suivre pas à pas le déroulement de la guerre de Succession d’Espagne. Elles montrent plus que jamais aussi le rôle d’intermédiaire et d’avocate que Mme de Maintenon assumait pour de nombreux contemporains auprès du Roi, son époux.