Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Voyage en Algérie - Voyage en Égypte

Gautier Théophile, Magri-Mourgues Véronique, Moussa Sarga
Publication date 30/11/2016
EAN: 9782745330956
Availability Available from publisher
Algérie et Égypte, deux mots qui résonnent dans la conscience de tous ceux qui s’intéressent aux représentations de l’ailleurs. Si Gautier est l’un des maîtres de ce qu’on appelle la littérature viatique, il faut rappeler que son Voyage en Algérie et... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count240
Languagefr
AuthorGautier Théophile, Magri-Mourgues Véronique, Moussa Sarga
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/11/2016
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)12.30 x 15.00 x 20.00 cm
In Œuvres complètes
Algérie et Égypte, deux mots qui résonnent dans la conscience de tous ceux qui s’intéressent aux représentations de l’ailleurs. Si Gautier est l’un des maîtres de ce qu’on appelle la littérature viatique, il faut rappeler que son Voyage en Algérie et son Voyage en Égypte sont restés inachevés. Ils paraissent pour la première fois conjointement, révélant du même coup des parentés dans la représentation d’un espace souvent perçu à travers le regard des peintres orientalistes, alors même qu’ils étaient l’un et l’autre en pleine transformation : en 1845, c’est sous la contrainte coloniale que l’Algérie s’européanise, tandis qu’en 1869, c’est par la volonté du khédive Ismaïl que les fêtes d’ouverture du canal de Suez se veulent la célébration d’une Égypte modernisée. Mais dans l’un et l’autre cas, Gautier sait voir ce qui échappe à la logique de la domination occidentale, comme la simple beauté de certains paysages qui constituent aussi, Gautier le pressentait, et dans un sens bien différent de celui de la logique prédatrice qui fut celle de l’Europe du XIXe siècle, notre héritage commun, de part et d’autre de la Méditerranée.