Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Roi Leïr. Versions des XIIème et XIIIème siècles. Editions bilingue.

Zufferey François
Publication date 08/10/2015
EAN: 9782745330437
Availability Available from publisher
L'histoire du Roi Leïr, " premier roi ", dans la liste des souverains légendaires de Bretagne.Personnage inverse du roi fondateur Brutus, Leïr fait bien figure de " premier roi ", malgré le onzième rang qu'il occupe dans la liste des souverains légen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count288
Languagefr
AuthorZufferey François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/10/2015
Weight260 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.60 x 19.00 cm
L'histoire du Roi Leïr, " premier roi ", dans la liste des souverains légendaires de Bretagne.Personnage inverse du roi fondateur Brutus, Leïr fait bien figure de " premier roi ", malgré le onzième rang qu'il occupe dans la liste des souverains légendaires de Bretagne ; à sa mort, il sera d'ailleurs enseveli dans un hypogée voué au culte du dieu Janus, qui marque le début de l'année. Sous son règne se rejoue le partage initial du royaume, qui échoue d'abord par la faute d'un contresens commis par le roi, mais finit par assurer à la cadette déshéritée le triomphe de sa piété filiale. Le corpus des textes rassemblés dans ce volume offre six variations sur le même thème, du récit fondateur de Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae jusqu'au détournement dans un " fabliau " contaminant l'exemplum royal avec un exemplum bourgeois, qui figure en appendice d'une traduction en vers de la Disciplina clericalis. Tous les textes appartiennent aux xiie et xiiie siècles et proviennent exclusivement de l'aire culturelle normande et anglo-normande. S'ils constituent les plus anciennes attestations de la légende du roi Leïr, qui puise sa matière dans un vieux mythe indo-européen du roi associant le partage de son royaume à une épreuve, ils préfigurent aussi les élaborations futures, dont la plus célèbre demeure Le Roi Lear de Shakespeare au début du xviie siècle.