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Les protestants de Paray-le-Monial - de la cohabitation à la diaspora,1598-1750

Dompnier Bernard, Lemétayer Germaine
Publication date 28/04/2016
EAN: 9782745329455
Availability Available from publisher
À Paray-le-Monial, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, une communauté bi-confessionnelle irénique subit les assauts d’une Contre- Réforme rigoriste dirigée par un évêque de cour et certaines familles nobles d’origine ligueuse. L’affrontement entr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count890
Languagefr
AuthorDompnier Bernard, Lemétayer Germaine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/04/2016
Weight1160 g
Dimensions (thickness x width x height)4.00 x 15.50 x 23.50 cm
À Paray-le-Monial, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, une communauté bi-confessionnelle irénique subit les assauts d’une Contre- Réforme rigoriste dirigée par un évêque de cour et certaines familles nobles d’origine ligueuse. L’affrontement entre ces deux modèles est alors significatif du pouvoir d’intégration et de l’extrême fécondité économique, sociale, philosophique et théologique du premier. En 1651, par sa condamnation vigoureuse de la colonisation et de l’esclavage et sa conception d’une république promotrice de liberté de conscience, de tolérance, d’égalité en droit et d’éducation, le protestant Pierre Moreau atteste une pensée se situant alors à la pointe des « Lumières radicales » naissantes à Amsterdam.Mais en 1685-1689, l’exil du cardinal de Bouillon à Paray-le-Monial transpose sur le plan local le conflit politique opposant Louis XIV à la Sainte Ligue constituée contre les Turcs par Innocent XI et l’empereur Léopold 1er. En 1689, une Visitandine lance un appel au roi associant le culte du Sacré-Cœur à la reconquête catholique de l’Europe. En 1691, le jésuite Jean Croiset publie La dévotion au Sacré-Cœur […] qui amalgame le mythe de croisade à la mystique de l’amour divin des Ligueurs du XVIe siècle et amorce un processus de fabrication d’une sainte. Mais à la fin du siècle, l’ouvrage est mis en cause par plusieurs auteurs bénédictins et protestants avant d’être condamné, le 11 mars 1704, par la Congrégation de l’Index.