Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La poétique

La Mesnardière Hippolyte Jules Pilet de, Civardi Jean-Marc
Publication date 30/03/2015
EAN: 9782745328816
Availability Available from publisher
La Mesnardière, médecin, protégé de Richelieu, avait envisagé d’écrire une poétique complète traitant de tous les types de poèmes. Seul ce volume sur la tragédie est paru, qui prend place parmi les textes critiques majeurs qui permettent de comprendr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count560
Languagefr
AuthorLa Mesnardière Hippolyte Jules Pilet de, Civardi Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/03/2015
Weight720 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 15.50 x 23.50 cm
La Mesnardière, médecin, protégé de Richelieu, avait envisagé d’écrire une poétique complète traitant de tous les types de poèmes. Seul ce volume sur la tragédie est paru, qui prend place parmi les textes critiques majeurs qui permettent de comprendre l’ordonnancement très strict imposé à ce genre au XVIIe siècle. Nous présentons la première édition critique de La Poétique : ce traité, où aucun dramaturge contemporain n’est mentionné, s’affiche comme normatif et s’inscrit dans le discours savant s’appuyant sur l’érudition et le respect total d’Aristote, en particulier autour des notions de terreur et de pitié. À ce titre, il critique même à l’occasion certains des plus grands auteurs anciens, cités en abondance. En effet, pour lui, le plus important dans une tragédie est de bien choisir le sujet et le héros tout en respectant scrupuleusement la vraisemblance, le pathétique et la bienséance des mœurs et des passions, d’un point de vue rhétorique autant que moral. Le choix des mots, la scénographie et la musique sont ainsi abordés plus rapidement. Par ailleurs, il rejette la lecture plus libre d’Aristote faite par Castelvetro ainsi que le style fleuri des Italiens et des Espagnols.