Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Théâtre et christianisme - études sur l'ancien théâtre français

Mazouer Charles
Publication date 29/09/2015
EAN: 9782745328793
Availability Available from publisher
Au soir d’une longue vie universitaire, le regard rétrospectif avive les lignes de force des recherches menées au cours des années écoulées. En l’occurrence, se dégage une thématique qui n’a cessé d’être parcourue pendant plusieurs lustres par l’aute... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count616
Languagefr
AuthorMazouer Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2015
Weight800 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.50 x 23.50 cm
Au soir d’une longue vie universitaire, le regard rétrospectif avive les lignes de force des recherches menées au cours des années écoulées. En l’occurrence, se dégage une thématique qui n’a cessé d’être parcourue pendant plusieurs lustres par l’auteur : celle des rapports parfois harmonieux, souvent conflictuels, entre notre théâtre français et la religion chrétienne. Dans une version revue et mise à jour sont proposées ici une petite quarantaine d’études qui portent essentiellement sur l’ancien théâtre : drames liturgiques et mystères du Moyen Âge, envisagés dans leur genre, leurs sujets, leurs tonalités, leur survie et leur regain jusqu’au XXe siècle ; théâtre de la Renaissance, qui regarde encore du côté du Moyen Âge, se fait polémique, souvent éducatif, dont les tragédies illustrent les grandes figures bibliques et développent une certaine théologie, du côté catholique comme du côté réformé ; théâtre du siècle classique, qui se voulut parfois chrétien malgré les redoutables oppositions des milieux rigoristes, mais où l’Église, dans son refus du rire, tenta d’entraver la création comique d’un Molière soucieux de porter sur scène les questions religieuses de son temps. Est enfin offert au lecteur une ouverture sur le XXe siècle, avec Péguy, Claudel et Mauriac. La paix est désormais signée entre les Églises et le théâtre ; mais l’art théâtral ayant subi de radicales métamorphoses dans son inscription sociale, dans ses formes et dans sa dramaturgie, le théâtre catholique du XXe siècle ne peut plus être le théâtre religieux, édifiant et proprement catéchétique des XVe et XVIe siècles !