Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Poèmes tragiques - Les Érynnies - Derniers poèmes - L'Apollonide

Leconte de Lisle Charles-Marie, Pich Edgard
Publication date 01/10/2014
EAN: 9782745326317
Availability Available from publisher
Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le sommet de l’œuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien considérer les quatre œuvres ici rassemblées non comme un appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de l’histo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count712
Languagefr
AuthorLeconte de Lisle Charles-Marie, Pich Edgard
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/10/2014
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 15.00 x 22.00 cm
Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le sommet de l’œuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien considérer les quatre œuvres ici rassemblées non comme un appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de l’histoire, individuelle et collective, tout événement est rapporté à une opposition entre les processus de renaissance et de répétition, d’apothéose et de damnation. Toute genèse est palingénésie ; tout innamoramento réviviscence d’un premier amour, (re)commencement absolu, retour à l’invention. À l’inverse, tout meurtre, tout crime, est répétition, compulsion de répétition d’un épisode antérieur, volonté obtuse et absurde de détruire le crime par le crime. Dans l’articulation entre ce passé glorieusement présent ou absurdement reproduit, l’instantévénement est apothéose ou enfer, parfois indécidablement. Le génie de Leconte de Lisle est d’avoir mis en œuvre non une idéologie, mais un processus créateur : reprise de matériaux antérieurs et invention de formes nouvelles (pantouns, rondeaux redoublés, dramaturgie en rupture avec le Boulevard et la psychologie…). Ici, plus encore qu’ailleurs, le lecteur a de quoi être surpris.