Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tombel de Chartrose

Sulpice Audrey
Publication date 05/06/2014
EAN: 9782745325754
Availability Available from publisher
Les récits exemplaires du Tombel de Chartrose présentent plusieurs singularités pour qui connaît le milieu et la date approximative de leur rédaction (les années 1330) : l’usage de la langue vernaculaire pour édifier et l’association de motifs mervei... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count848
Languagefro
AuthorSulpice Audrey
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2014
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 11.00 x 17.50 cm
Les récits exemplaires du Tombel de Chartrose présentent plusieurs singularités pour qui connaît le milieu et la date approximative de leur rédaction (les années 1330) : l’usage de la langue vernaculaire pour édifier et l’association de motifs merveilleux, folkloriques et hagiographiques avec des donnéeshistoriques surprennent à la lecture d’un ouvrage destiné à un public chartreux. En effet, les bibliothèques cartusiennes privilégient ordinairement les traités ascétiques et spirituels aux dépens des œuvres narratives, et le latin en tant que langue sacrée y prévaut. Le Tombel fut dédié à la chartreuse de Bourgfontaine, au diocèse de Soissons, pour servir de viatique à ses occupants, assurant du même coup le salut de l’auteur. Le présent ouvrage réunit pour la première fois les trente et un contes du salut, lus et interprétés à la lumière de la spiritualité cartusienne. L’étude critique, fondée sur un examen nouveau et approfondi de l’œuvre dans sa globalité, fait progresser nos connaissances sur l’histoire de la chartreuse et sur la notion de recueil au quatorzième siècle. Elle apporte notamment des éléments inédits sur l’auteur de l’ouvrage et sur la structure du recueil.