Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le quadragénaire ou L'homme de 40 ans

Rétif de La Bretonne Nicolas-Edme, Testud Pierre
Publication date 30/05/2013
EAN: 9782745325440
Availability Available from publisher
Avec « Le Quadragénaire » (1777), Rétif inaugure une nouvelle veine romanesque, celle que lui inspirent immédiatement ses aventures sentimentales parisiennes. Il transpose ici l’histoire de son amour pour Virginie, et quelques autres épisodes de sa v... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count264
Languagefr
AuthorRétif de La Bretonne Nicolas-Edme, Testud Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/05/2013
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.00 x 22.00 cm
Avec « Le Quadragénaire » (1777), Rétif inaugure une nouvelle veine romanesque, celle que lui inspirent immédiatement ses aventures sentimentales parisiennes. Il transpose ici l’histoire de son amour pour Virginie, et quelques autres épisodes de sa vie. Ce roman est placé sous le signe de l’âge crépusculaire de la quarantaine. Selon le sous-titre, c’est « l’âge de renoncer aux passions ». Mais il ne s’agit pas de renoncer au mariage et à la qualité de père de famille. La thèse du roman est que seul un homme de quarante ans peut assurer le bonheur conjugal d’une jeune fille. En dépit de son caractère « à tiroirs », l’ouvrage a une forte cohésion. Tous les personnages se connaissent, sont en relation à des titres divers, et sont dans bien des cas les mêmes sous des noms différents. « Le Quadragénaire » est donc une œuvre complexe, ambitieuse dans son projet de plonger le lecteur dans un jeu de miroirs et d’interdépendances secrètes. C’est le premier roman de l’auteur enrichi d’illustrations.