Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lettres - 1625-1648

Voiture Vincent, Rollin Sophie
Publication date 04/11/2013
EAN: 9782745325433
Availability Available from publisher
Cette édition rassemble la totalité des lettres familières et amoureuses de Voiture. Leur publication, en 1650, établit la reconnaissance de l’esthétique galante, qui connaîtra un développement éclatant au cours du demi-siècle suivant. Textes fondate... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count728
Languagefr
AuthorVoiture Vincent, Rollin Sophie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date04/11/2013
Weight1100 g
Dimensions (thickness x width x height)4.30 x 15.50 x 23.50 cm
Cette édition rassemble la totalité des lettres familières et amoureuses de Voiture. Leur publication, en 1650, établit la reconnaissance de l’esthétique galante, qui connaîtra un développement éclatant au cours du demi-siècle suivant. Textes fondateurs au plan esthétique, mais aussi au plan générique, les lettres de Voiture consacrent la littérarité de la lettre familière en imposant le modèle nouveau de la lettre « mondaine » ou « galante ».Voiture, « âme du rond » à l’Hôtel de Rambouillet, offre une contrepartie littéraire à la sociabilité distinguée qui prend parallèlement son essor dans l’univers des salons. Il cherche d’abord à séduire par son style, égrenant des petits riens qui forment une dentelle de mots rehaussée par une raillerie plaisante. En filigrane du discours, perce néanmoins l’histoire collective des années 1625-1648. Soucieux d’adapter son discours à chacun de ses correspondants, il renouvelle les modèles des discours officiels et convenus : lettres de galanterie enjouée aux dames, éloges distancés aux Grands, lettres érudites fuyant la pédanterie, lettres d’amour passant brutalement de l’emphase à l’autodérision, jeu des pastiches en « vieux langage » : autant de variations dont le dénominateur commun demeure le badinage souriant, qui est la griffe de Voiture.