Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les réalismes haïtiens contemporains

Raffy-Hideux Peggy
Publication date 27/03/2013
EAN: 9782745325136
Availability Available from publisher
Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d’aujourd’hui. Jusque dans les années 1960 et l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s’inscrit dans deux espaces de positiv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count696
Languagefr
AuthorRaffy-Hideux Peggy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/03/2013
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)36.50 x 15.50 x 23.50 cm
Récit et conscience sociale
Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d’aujourd’hui. Jusque dans les années 1960 et l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s’inscrit dans deux espaces de positivité majeurs : le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. L’objet de cet ouvrage consiste à interroger les métamorphoses du récit haïtien dans ses affinités et dans ses oppositions aux réalismes des pères fondateurs, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis, afin de définir l’influence que ces derniers ont exercée sur les écrivains, les motifs, les genres et la pragmatique du récit contemporain. À travers trois générations d’écrivains – les générations Duvalier (Jean Métellus, Émile Ollivier), du duvaliérisme (Dany Laferrière, Lyonel Trouillot), et Aristide (Gary Victor, Kettly Mars) –, il est question de la façon dont les romanciers d’aujourd’hui ont créé des paradigmes littéraires inédits pour (d)écrire un réel insoutenable et saisir une praxis à l’œuvre qui totalise les contradictions sociales d’Haïti. La littérature de témoignage et l’écriture carnavalesque sont respectivement envisagées comme les surgeons du réalisme socialiste et du réalisme merveilleux. Il s’agit également de montrer comment les romanciers ont progressivement évolué de l’expression d’une conscience identitaire nationale à celle d’une conscience artistique qui n’est pas une non-conscience sociopolitique mais une autre manière de l’envisager.