Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Livre du Trésor - livre 1

Latini Brunetto, Ribémont Bernard, Menegaldo Silvère
Publication date 21/02/2013
EAN: 9782745324702
Availability Available from publisher
Le Livre du Trésor, composé au XIIIe siècle par un notaire de Florence, Brunetto Latini, alors qu’il était en exil en France, est un ouvrage majeur de la littérature didactique médiévale écrite en langue vulgaire. Le succès de ce texte, qui relève de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count592
Languagefr
AuthorLatini Brunetto, Ribémont Bernard, Menegaldo Silvère
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/02/2013
Weight420 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 11.00 x 17.50 cm
Traduction en français moderne, introduction, notes par Bernard Ribémont et Silvère Menegaldo
Le Livre du Trésor, composé au XIIIe siècle par un notaire de Florence, Brunetto Latini, alors qu’il était en exil en France, est un ouvrage majeur de la littérature didactique médiévale écrite en langue vulgaire. Le succès de ce texte, qui relève de plusieurs genres tels l’encyclopédie sur la nature, le miroir du prince, le traité de rhétorique, est attesté non seulement par le grand nombre de manuscrits qui nous sont parvenus, mais aussi par la réception de l’ouvrage que bien des auteurs ont utilisé. De nombreux écrivains également, tel Dante ou Villani, ont rendu hommage à Brunetto Latini, comme lettré à l’immense culture. Nous proposons ici une traduction en français moderne du Livre I du Livre du Trésor, partie qui correspond exactement aux critères permettant de la classer dans le genre des encyclopédies sur la nature et les propriétés des choses. Un abondant apparat critique permettra au lecteur de mieux se plonger dans cet univers complexe de la vulgarisation et de la compilation.