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Correspondance T2

Heredia José Maria de, Mortelette Yann
Publication date 04/11/2013
EAN: 9782745324672
Availability Available from publisher
La correspondance de José-Maria de Heredia fait découvrir l’œuvre en prose du poète des « Trophées ». Presque entièrement inédite, elle compte environ 1 600 lettres adressées à plus d’une centaine de destinataires. Outre sa valeur littéraire, elle of... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count568
Languagefr
AuthorHeredia José Maria de, Mortelette Yann
FormatHardback
Product typeBook
Publication date04/11/2013
Weight880 g
Dimensions (thickness x width x height)33.50 x 15.50 x 23.50 cm
Les années parnassiennes - 1866-1876
La correspondance de José-Maria de Heredia fait découvrir l’œuvre en prose du poète des « Trophées ». Presque entièrement inédite, elle compte environ 1 600 lettres adressées à plus d’une centaine de destinataires. Outre sa valeur littéraire, elle offre une mine de renseignements sur la personnalité de l’écrivain, la genèse de ses poèmes et la vie littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce deuxième tome regroupe 269 lettres écrites entre 1866 et 1876. C’est l’époque où le Parnasse est à l’avant-garde et où Heredia s’affirme comme l’un de ses meilleurs représentants. Ses lettres à Leconte de Lisle, Théodore de Banville, François Coppée, Anatole France, Stéphane Mallarmé, Alphonse Lemerre, Gustave Moreau et Claudius Popelin révèlent ses activités littéraires et la façon dont est né le projet des « Trophées ». Les lettres à sa famille occupent elles aussi une place importante, car elles témoignent des grands événements qui se sont déroulés dans sa vie pendant ces onze années : son mariage, son second voyage en Italie, ses fréquentes villégiatures en Bretagne, les débuts de la guerre de Dix Ans à Cuba, la guerre de 1870, la Commune, son séjour à Menton et la naissance de ses deux premières filles. Ces lettres apportent des informations biographiques entièrement nouvelles, qui permettent de recréer le lien entre la vie personnelle du poète et son œuvre au lyrisme impersonnel.