Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Journal des Goncourt T3 : 1861-1864

Goncourt Jules de, Goncourt Edmond de, Cabanès Jean-Louis, Cabanès Christiane
Publication date 28/01/2013
EAN: 9782745324542
Availability Available from publisher
Le Journal des Goncourt, dans la période 1861-1864, témoigne de l’activité débordante des deux frères, de leurs projets, des relations qu’ils entretiennent avec les éditeurs, avec la critique, il donne des informations essentielles sur les «chantiers... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1280
Languagefr
AuthorGoncourt Jules de, Goncourt Edmond de, Cabanès Jean-Louis, Cabanès Christiane
FormatHardback
Product typeBook
Publication date28/01/2013
Weight1780 g
Dimensions (thickness x width x height)6.80 x 15.00 x 22.00 cm
en 2 volumes
Le Journal des Goncourt, dans la période 1861-1864, témoigne de l’activité débordante des deux frères, de leurs projets, des relations qu’ils entretiennent avec les éditeurs, avec la critique, il donne des informations essentielles sur les «chantiers » flaubertiens. L’année 1862 figure une charnière. Les deux frères rencontrent pour la première fois Sainte-Beuve, participent avec lui à la fondation des dîners Magny. Parallèlement, ils sont introduits dans le salon de la princesse Mathilde. Cette reconnaissance littéraire et mondaine est le résultat d’une patiente stratégie que le Journal permet d’analyser car il est un excellent sismographe du champ littéraire. Mais il se fait aussi l’écho d’une mélancolie qui est toujours d’opposition. Voyant la vie en gris, les Goncourt éprouvent de la sympathie pour les êtres victimés, qu’il s’agisse de leur servante Rosalie Malingre ou des femmes condamnées au silence par le système carcéral. On pourrait donc lire ce troisième volume sous le signe d’une poétique des contrastes, contrastes des milieux auxquels les deux frères se trouvent confrontés, contrastes entre l’intime et la description des sociabilités, entre le désir de saisir sur le vif les conversations et la création d’une prose d’art. Mais on voit aussi se déployer des métaphores structurantes. Le caricatural et le spectral se rejoignent souvent, la fantasmagorie et a l’allégorie s’imposent dès qu’il s’agit de rendre compte du Second Empire et de la «vie parisienne ». Ces tiraillements, ces tensions, ces conjonctions, dans les années 1861- 1864, font la richesse d’un Journal dont cette édition critique, richement annotée, a voulu analyser les composantes.