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Mademoiselle de Maupin

Gautier Théophile
Publication date 06/10/2011
EAN: 9782745322838
Availability Available from publisher
Gautier soulève avec Mademoiselle de Maupin des questions qui passionnent son temps. Il s'agit d'un des premiers grands romans de l'artiste que le XIXe siècle a produits.Le premier roman de Gautier, Mademoiselle de Maupin, paraît à la fin de l'année ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count448
Languagefr
AuthorGautier Théophile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2011
Weight385 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.50 x 19.00 cm
Gautier soulève avec Mademoiselle de Maupin des questions qui passionnent son temps. Il s'agit d'un des premiers grands romans de l'artiste que le XIXe siècle a produits.Le premier roman de Gautier, Mademoiselle de Maupin, paraît à la fin de l'année 1835. Auréolé d'une réputation qui sent le soufre, accompagné d'une préface qui scandalise (et qui est restée aussi célèbre que celle de Cromwell ou celle de Pierre et Jean), il fascine et dérange. Il constitue, selon Baudelaire, un " véritable événement ". Les romantiques, les néo-classiques puis les défenseurs de l'art pour l'art le revendiquent tour à tour et, si l'on juge à sa nombreuse postérité fin de siècle, la Décadence aussi, qui y puise largement et en fait l'une des Bibles. Gautier ne s'intéresse que de très loin à la vie tumultueuse de la cantatrice qui lui a servi d'inspiration, Julie d'Aubigny, la véritable Mademoiselle Maupin (1670-1707), contrairement à ce que le titre laisse attendre. Son roman ne s'enferme dans aucun genre et bouscule joyeusement les catégories, en empruntant au roman par lettres, au poème lyrique aussi bien qu'au théâtre. Régi par une esthétique de la fantaisie, il privilégie les détours, l'arabesque, la confrontation des contraires, la sinuosité de la ligne et érige la féerie en modèle. L'histoire de la vraie Maupin n'est en fait qu'un point de départ, voire un prétexte : Gautier soulève avec Mademoiselle de Maupin des questions qui passionnent son temps, comme celles de l'identité du Poète, de sa place dans le monde, de son rapport à la création. Il y répond, en recourant au langage des mythes (celui de l'androgyne d'abord, mais aussi ceux de Pygmalion, de Narcisse et d'Ixion) et en prenant appui sur tout un ensemble de références, littéraires et picturales, extrêmement cohérant, avec une acuité, une finesse et une lucidité rarement égalée. Mademoiselle de Maupin peut être lu, à cet égard, comme un des premiers grands romans de l'artiste que le XIXe siècle a produits.