Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Introduction à la musique tonale

Gonnard Henri
Publication date 21/04/2011
EAN: 9782745322074
Availability Available from publisher
Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l`analyse de la musique tonale. L`auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count176
Languagefr
AuthorGonnard Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/04/2011
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.00 x 21.00 cm
Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques
Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l`analyse de la musique tonale. L`auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées - théorique, analytique, méthodologique - s`entrecroisent afin de s`éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes. Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d`articuler sensibilité et raison - saveur et savoir - à propos d`un corpus et d`un principe d`organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l`ouvrage permettra au lecteur aussi bien d`approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d`en découvrir d`autres. Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l`université de Tours. Ses travaux portent d`une part sur la théorie et l`analyse de la musique occidentale, d`autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l`histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu`il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l`université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S. Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.