Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Oeuvres complètes

Racan Honorat de Bueil, Macé Stéphane
Publication date 29/06/2009
EAN: 9782745319180
Availability Available from publisher
Le nom d'Honorat de Bueil, sieur de Racan (1589-1670) reste associé à celui de Malherbe, dont il fut, avec Maynard, le principal disciple. Son unique pièce de théâtre, Les Bergeries, connut un succès immédiat, et fut considérée par ses contemporains ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1152
Languagefr
AuthorRacan Honorat de Bueil, Macé Stéphane
FormatHardback
Product typeBook
Publication date29/06/2009
Weight1405 g
Dimensions (thickness x width x height)6.70 x 14.00 x 22.00 cm
Le nom d'Honorat de Bueil, sieur de Racan (1589-1670) reste associé à celui de Malherbe, dont il fut, avec Maynard, le principal disciple. Son unique pièce de théâtre, Les Bergeries, connut un succès immédiat, et fut considérée par ses contemporains comme le modèle absolu de la pastorale française. Mais avant d'être dramaturge, Racan est surtout un poète : associé de bonne heure aux recueils collectifs qui regroupent les vers lyriques des écoliers de Malherbe, il a également consacré sa longue existence à polir une paraphrase exhaustive des 150 psaumes de David. Académicien, homme d'épée, il est un témoin attentif de la vie intellectuelle parisienne ou des campagnes militaires de Louis XIII ; mais dans le même temps, cet esprit nonchalant se souvient qu'il est un aristocrate de haute lignée. Il cultive son image d'écrivain dilettante, délaisse volontiers Paris pour sa Touraine natale, et surtout, reste attaché à son indépendance. Celui qu'on a un peu rapidement considéré comme "le singe de Malherbe" (Marie de Gournay) sait aussi prendre ses distances avec les règles contraignantes établies par son maître : le biographe respectueux de la Vie de Malherbe laisse aussi entendre une fière revendication d'autonomie, et la volonté de demeurer Orphée plutôt que de se faire orfèvre.