Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires

Arnauld d'Andilly Robert, Pouzet Régine, Arnauld Antoine
Publication date 31/03/2008
EAN: 9782745315984
Availability Available from publisher
Robert Arnauld d'Andilly et son fils, l'abbé Antoine Arnauld, à dix ans d'intervalle (1666, 1676) rédigent des Mémoires. L'un écrit pour l'édification des ses descendants, l'autre pour s'évader du présent : les glorieuses actions d'un côté, les anecd... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count704
Languagefr
AuthorArnauld d'Andilly Robert, Pouzet Régine, Arnauld Antoine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date31/03/2008
Weight840 g
Dimensions (thickness x width x height)35.50 x 15.00 x 22.00 cm
Robert Arnauld d'Andilly et son fils, l'abbé Antoine Arnauld, à dix ans d'intervalle (1666, 1676) rédigent des Mémoires. L'un écrit pour l'édification des ses descendants, l'autre pour s'évader du présent : les glorieuses actions d'un côté, les anecdotes curieuses et les menus bonheurs des rencontres amicales, de l'autre. Ces desseins opposées mettent en évidence un antagonisme qui s'exprime en creux dans l'ouvrage de d'Andilly, où le fils, jugé décevant, n'est évoqué qu'à regret, et en un leitmotiv sur les rigueurs paternelles dans les Mémoires d'Antoine. L'ouvrage de ce dernier, critique insinuante de celui de son père, nous propose une deuxième lecture des événements qu'ils connurent ou vécurent ensemble. Contenu et style expriment deux types humain inscrits dans leur temps : les tensions et les démesures de l'homme baroque, d'une part ; de l'autre, les retenues de l'honnête homme, où s'affûtent les rancœurs. Ainsi les mémoires peuvent-ils parfois régler des comptes familiaux. Ils règlent aussi des comptes avec l'histoire et avec les contemporains. Le père et le fils font alors voix commune pour innocenter des parents calomniés, ou opprimés par le pouvoir. Cela va du soldat, auquel on impute une défaite, aux religieuses de Port-Royal sacrifiées à la politique royale. Mais, après la protestation commune, vient l'interprétation qui désunit encore. Pour Antoine, la déesse Fortune se joue des plus beaux talents ; pour l'Andilly, après la déploration des trahisons, vient la célébration de la Providence qui, pour sauver les âmes, ruine les ambitions terrestres. Au terme d'un récit, qui a donné sens aux efforts et aux échecs de toute une famille, d'Andilly pose une plume apaisée, tandis que l'abbé Arnauld, de s'être trop délassé au récit de ses menus plaisirs, éprouve la vanité d'une écriture qui nous a pourtant bien charmés.