Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Contes

Gevrey Françoise
Publication date 28/11/2007
EAN: 9782745315960
Availability Available from publisher
Ce volume rassemble une vingtaine de contes parodiques publiés entre 1738 et 1755, pour la plupart sous le couvert de l'anonymat et dans la clandestinité. Fougeret de Monbron, l'abbé de Voisenon, Chevrier, La Morlière, Bibiena, Cahusac, Boissy, Bret ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1184
Languagefr
AuthorGevrey Françoise
FormatHardback
Product typeBook
Publication date28/11/2007
Weight1200 g
Dimensions (thickness x width x height)5.80 x 14.00 x 22.00 cm
Ce volume rassemble une vingtaine de contes parodiques publiés entre 1738 et 1755, pour la plupart sous le couvert de l'anonymat et dans la clandestinité. Fougeret de Monbron, l'abbé de Voisenon, Chevrier, La Morlière, Bibiena, Cahusac, Boissy, Bret ou Baret ne sont pas toujours connus pour être des auteurs de fictions, certains ayant pratiqué le théâtre, la poésie, voire le pamphlet. Leur statut d'écrivain varie de la reconnaissance académique à la vie d'aventurier, et une seule femme, Mme Fagnan, semble avoir sacrifié à cette mode du conte parodique et licencieux. Comme le persiflage, la parodie fait partie de l'esprit du siècle qui, en se réclamant des modèles d'Hamilton et de Crébillon, prend ses distances avec le merveilleux. L'écriture du conte devient un jeu qui permet de broder sur des canevas antérieurs tout en provoquant le lecteur à la fois faussement naïf et complice. Le merveilleux s'exténue, le genre se dérègle dans ses formes et dans sa morale. La liberté est aussi celle des mœurs. La sexualité, montrée tantôt de manière gazée tantôt de manière obscène, va de pair avec l'exercice du pouvoir politique sur lequel on s'interroge. Le conte, en s'ouvrant au tableau de la jouissance, tend au lecteur un miroir qui reflète toutes les modes. Ces bagatelles, qui s'ouvrent à l'esprit des Lumières, nous apprennent donc beaucoup sur leur temps dans un style plaisant qui contribue grandement au charme de la lecture.