Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Oeuvres complètes T3

Retz Cardinal de, Delon Jacques
Publication date 22/03/2005
EAN: 9782745312556
Availability Available from publisher
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count448
Languagefr
AuthorRetz Cardinal de, Delon Jacques
FormatHardback
Product typeBook
Publication date22/03/2005
Weight540 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.00 x 22.00 cm
Correspondance, affaire du cardinalat
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur l'Affaire du cardinalat ont été retrouvées par l'éditeur de ce troisième tome des Œuvres complètes de Retz. Les dépêches de Charrier représentent un témoignage exceptionnel sur les rapports ambigus entre Retz, Anne d'Autriche, et plus indirectement Mazarin. Elles ont été intercalées ici dans la chronologie de celles de Retz, l'ensemble formant une sorte de dialogue entre deux hommes qui se croyaient à l'abri d'un chiffre inviolable. La liberté de parole du secrétaire étonne et révèle indirectement l'ouverture d'esprit du maître. Les lettres de Retz à Charrier, quelques années avant les premières Provinciales, sont écrites dans une prose alerte, vigoureuse, d'emblée précise, qui les rend étonnamment proches de la nôtre.