Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Clélie. Seconde partie 1655

Scudéry Madeleine de, Morlet-Chantalat Chantal
Publication date 01/01/2002
EAN: 9782745306050
Availability Available from publisher
"Vous aviez tort de dire qu'il n'y avait point de serpent caché sous ces fleurs, car j'en ai trouvé un, qui est tout à fait joli, et pourtant tout à fait redoutable", dit Plotine en découvrant un fil d'or dissimulé dans une innocente couronne de fleu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count544
Languagefr
AuthorScudéry Madeleine de, Morlet-Chantalat Chantal
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/01/2002
Weight620 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.00 x 22.50 cm
histoire romaine
"Vous aviez tort de dire qu'il n'y avait point de serpent caché sous ces fleurs, car j'en ai trouvé un, qui est tout à fait joli, et pourtant tout à fait redoutable", dit Plotine en découvrant un fil d'or dissimulé dans une innocente couronne de fleurs. De même que le galant Brutus, figure lui-même de l'esprit et de la valeur héroïque cachés sous l'apparente stupidité, invite le lecteur à la découverte du sens caché des bagatelles, l'enjouée Plotine livre dans cette seconde partie de la Clélie un code d'écriture et de lecture de la littérature mondaine, qui complète la conversation sur les clefs et éclaire le fonctionnement de l'allégorie précieuse. Dans cette perspective, et en vertu du principe de l'analogie des grandes et des petites choses, tout discours galant peut apparaître comme un discours crypté qui, sous couvert du badinage et de la convention langagière, laisse au lecteur et surtout à la lectrice la liberté de "détourner les choses", c'est-à-dire admet la lecture innocente de l'amour tendre et de l'amitié aussi bien que celle de la sincérité ou même de la violence.