Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Obermann - dernière version

Senancour Étienne de, Didier Béatrice
Publication date 01/06/2004
EAN: 9782745304513
Availability Available from publisher
Lorsque Senancour publie, en 1804, Obermann, ce roman par lettres monodique et mélancolique passe inaperçu, ou presque. C'est la génération romantique qui va le découvrir, près de trente ans plus tard; Sainte-Beuve, George Sand, Liszt y entendent l'a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count496
Languagefr
AuthorSenancour Étienne de, Didier Béatrice
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/06/2004
Weight590 g
Dimensions (thickness x width x height)26.50 x 15.00 x 22.00 cm
Lorsque Senancour publie, en 1804, Obermann, ce roman par lettres monodique et mélancolique passe inaperçu, ou presque. C'est la génération romantique qui va le découvrir, près de trente ans plus tard; Sainte-Beuve, George Sand, Liszt y entendent l'annonce de leurs tourments métaphysiques, de leur élan vers l'idéal, de leur goût pour la haute montagne et pour la solitude. Senancour n'avait-il pas défini, dans un fragment prophétique, ce qu'était l'"expression romantique"? Cependant, si l'écrivain fut heureux de se voir enfin reconnu, il n'acceptait pas sans réserve le romantisme flamboyant de 1830. Il profite alors de cette gloire tardive, pour entreprendre une édition de ses "Œuvres complètes" qui ne vit jamais le jour. Mais des exemplaires préparés par lui avec des annotations manuscrites permettent de savoir quel était le texte définitif qu'il désirait laisser à la postérité. Cet ultime Obermann, que nous publions intégralement ici pour la première fois, est-il en recul par rapport à celui de 1804? Nous ne le croyons pas. Si Senancour, infiniment scrupuleux, corrige jusqu'à la fin ce qui lui semblait excessif dans la première version de son roman, ce n'est certes pas le signe d'un reniement, mais au contraire d'un désir d'atteindre un romantisme plus pur dans une incessante recherche de l'absolu.