Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La musique modale en France de Berlioz à Debussy

Gonnard Henri
Publication date 01/01/2000
EAN: 9782745304308
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en œuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count296
Languagefr
AuthorGonnard Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2000
Weight335 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 22.00 cm
Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en œuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base de nombreux exemples choisis parmi les œuvres antérieures à la mort de Debussy, il s'appuie sur le corpus concerné de musique française - le plus représentatif quantitativement et illustrant deux courants de pensée résolument contradictoires - afin de dégager les présupposés théoriques de ce langage, son évolution, ses mécanismes et ses aspects. Attaché à la clarté de sa démarche (dans laquelle une lecture attentive pourra déceler, en filigrane, un hommage à la féminité), l'auteur est conduit à proposer l'adoption d'outils analytiques capables de rendre compte de l'autonomie à laquelle accède, à terme, le système en question, tant vis-à-vis de la modalité ancienne que de la tonalité majeure-mineure.