Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes - de l'action oratoire à l'art dramatique, 1657-1750

Chaouche Sabine
Publication date 01/01/2001
EAN: 9782745303554
Availability Available from publisher
Parallèlement à l'"art du bien dire" existe à l'âge classique un "art du bien déclamer". Les règles de l'"action" rhétorique ont tenu lieu de gouvernail pour l'orateur comme pour l'acteur durant tout le XVIIe siècle. L'influence de la doctrine classi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count880
Languagefr
AuthorChaouche Sabine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/01/2001
Weight950 g
Dimensions (thickness x width x height)4.60 x 14.00 x 22.50 cm
Parallèlement à l'"art du bien dire" existe à l'âge classique un "art du bien déclamer". Les règles de l'"action" rhétorique ont tenu lieu de gouvernail pour l'orateur comme pour l'acteur durant tout le XVIIe siècle. L'influence de la doctrine classique s'émoussera dès le premier tiers du XVIIIe siècle dès lors que le comédien partira à la conquête de sa propre identité en devenant le théoricien de l'art théâtral. De nouvelles idées viendront étayer les conceptions traditionnelles que l'on a de "l'action". L'effervescence théorique des années 1730 à 1750 incitera les auteurs à s'interroger sur les fondements d'un "art de goût". De nombreux problèmes feront alors leur apparition comme celui du naturel par opposition à l'artificiel, de la simplicité par opposition à l'emphase, de la sensibilité par opposition à l'intelligence du texte, du réalisme scénique par opposition aux conventions de jeu anciennes. Cet ouvrage retrace une histoire du jeu du comédien sur près d'un siècle, à travers l'étude de sept traités: Traité de l'Action de l'Orateur de Michel Le Faucheur (1657), Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer de René Bary (1679), Traité du Récitatif de Grimarest (1707), Réflexions sur l'art de parler en public de Jean Poisson (1717), Pensées sur la déclamation de Luigi Riccoboni (1738), Le Comédien de Pierre Rémond de Sainte-Albine (1747), L'Art du théâtre d'Antoine Riccoboni (1750). Fort de nombreux textes critiques de l'époque (articles, lettres polémiques, extraits de traités), il entend montrer la progressive émancipation et théorisation de l'art dramatique.