Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le mariage du siècle ou Lettres de Madame la Comtesse de Castelli à Madame la Baronne de Fréville

Contant d'Orville André-Guillaume, Dangeville Sylvie
Publication date 01/01/1999
EAN: 9782745301031
Availability Available from publisher
Le jeune Marquis de Sade ne s'y était pas trompé lorsqu'il en tira le synopsis d'un drame du même titre. Le Mariage du Siècle est un roman du Mal, ancêtre du roman noir qui fleurira plus de vingt ans après sa parution en 1766. Œuvre à succès, réédité... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count200
Languagefr
AuthorContant d'Orville André-Guillaume, Dangeville Sylvie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/01/1999
Weight335 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.00 x 22.00 cm
Le jeune Marquis de Sade ne s'y était pas trompé lorsqu'il en tira le synopsis d'un drame du même titre. Le Mariage du Siècle est un roman du Mal, ancêtre du roman noir qui fleurira plus de vingt ans après sa parution en 1766. Œuvre à succès, rééditée un an plus tard et traduite en allemand, en anglais et en italien au cours des deux décennies suivantes, ce roman épistolaire retrace l'entrée dans le monde d'une jeune héritière vertueuse et son long chemin de croix conjugal. Teinté de bons sentiments, il fait certes l'éloge du sacrifice vertueux en dénonçant le cynisme d'une société hostile aux femmes, mais le Vice et le Crime y sont peints de façon si libre, si souveraine, que le doute surgit. S'agit-il véritablement d'illustrer la grandeur morale de la Vertu, ou d'établir la toute-puissance du Crime violentant l'Innocence? La cruauté du dénouement renforce l'ambiguïté éthique de l'ouvrage, lorsque le lecteur y assiste à une apothéose du Mal sans équivalent dans le roman français contemporain. Rien d'étonnant que Sade ait trouvé en Contant d'Orville un prédécesseur, comme lui fasciné par le combat spectaculaire du Crime et de la Vertu. Voici donc une nouvelle raison de relire ce texte surprenant, injustement oublié, et de rendre à l'originalité de son créateur l'hommage qui lui est dû.