Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Correspondance générale T9 : 1859-1861

Michelet Jules, Le Guillou Louis
Publication date 01/01/1999
EAN: 9782745300188
Availability Available from publisher
L’Amour avait provoqué une pluie de quolibets, de caricatures, de pièces satiriques – souvent humoristiques d’ailleurs. La publication de La Femme déchaîna les passions. Michelet, «vieillard libidineux», sombrait dans l’«érotomanie», si l’on en croit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count926
Languagefr
AuthorMichelet Jules, Le Guillou Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1999
Weight1375 g
Dimensions (thickness x width x height)4.80 x 15.00 x 22.00 cm
1859-1861
L’Amour avait provoqué une pluie de quolibets, de caricatures, de pièces satiriques – souvent humoristiques d’ailleurs. La publication de La Femme déchaîna les passions. Michelet, «vieillard libidineux», sombrait dans l’«érotomanie», si l’on en croit ses ennemis jurés, mais aussi parfois nombre de ses amis intimes. Là où l’écrivain avait cru faire œuvre d’«éducation» – c’était le titre initial du volume – on ne vit que déballage de voyeur maniaque. Ce n’est pas La Mer ou Louis XIV qui apaiseront les esprits: il faudra attendre La Sorcière et La Bible de l’humanité, c’est-à-dire 1862, pour retrouver plus de hauteur, voire de sérénité. Cependant la santé de Michelet et d’Athénaïs sa femme s’altère de plus en plus. L’histoire le dévore littéralement, lui mange la moelle et les os et, par une sorte de mimétisme, il souffre de ses «propres entrailles» et des «entrailles de l’histoire» dans laquelle il plonge. Désormais, chaque année le verra «aux eaux» ou à la mer, à Royan, à Etretat en 1860, à Toulon en 1861.