PRESENTATIONDans la continuité de celui de seconde, cet ouvrage offre une vision intégrée des divers champs disciplinaires (Sciences de gestion, économie et droit) à travers l'étude de cas réels ou inspirés de la réalité. Il se compose de 17 dossiers de structure identique (découverte, cœur du dossier, synthèse, entraînement).- Thème 1 : l'offre de services en hôtellerie-restauration* l'offre de services dans l'entreprise hôtelière* l'impact des technologies numériques dans la production de services- Thème 2 : l'organisation des relations courantes de l'entreprise avec ses parties prenantes * la relation contractuelle avec les clients* la responsabilité de l'hôtelier-restaurateur* la facturation et l'encaissement* le suivi et l'analyse des ventes- la fin du thème 2 :* l'organisation du temps de travail* la rupture de la relation de travail* la rémunération des salariés* les besoins de financement* le rôle des banques- le thème 3 : le système d'information, une nécessité pour gérer les relations avec les parties prenantes.* le système d'information* le rôle et les principes du système d'information comptable* les documents de synthèse : bilan et compte de résultat