Deux ouvrages en UN qui tiennent compte du nouveau programme STSS.Des activités abordées de manière dynamique s’inscrivent dans les évolutions sociologiques,culturelles, économiques de la société.Différents exercices, structurés en cinq thèmes, amènent l’élève à construire une réfl exion argumentéesur les problèmes sanitaires et sociaux des pôles « Etat de santé et de bien-être social d’unepopulation » et « Protection sociale ». L’analyse et la synthèse sont privilégiées.Des activités méthodologiques conduisent l’élève à s’approprier la démarche d’étude, à partir del’analyse d’études épidémiologiques ou sociales et en apportent des éléments de réponses à laquestion : pourquoi les besoins de santé et les besoins sociaux doivent être évalués, de quellesmanières, et avec quels outils ? Par des réalisations simples l’élève s’initie à la démarche d’étudequ’il pourra mettre en oeuvre dans les activités interdisciplinaires.L’ouvrage est toujours en couleurs avec feuillets détachables, véritable outil de travail pour les élèves.Chaque thème présente des activités découvertes, des activités thématiques et des activitésméthodologiques afi n de guider la démarche pédagogique et favoriser le questionnement, et unepartie « Mémo cours », véritable base de cours pour l’élève. Des outils méthodologiques complètentl’ensemble.Les supports proposés pour aborder les différentes notions sont variés (articles, textes de lois,tableaux, graphiques, illustrations, sites internet, documents d’étude …).Chaque thème est abordé de façon inductive en commençant par un questionnement proposé parl’activité découverte ou par l’activité méthodologique.