Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Duane Hanson, le rêve américain...

Begout Bruce
Publication date 27/04/2010
EAN: 9782742791644
Availability Missing temporarily
L'exposition du Parc de la Villette et le catalogue qui l'accompagne présentent les dernières oeuvres du sculpteur Duane Hanson, considéré de nos jours, comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Grâce à une parfaite maîtrise technique, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count72
Languagefr
AuthorBegout Bruce
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/04/2010
Weight226 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.20 x 20.60 cm
L'exposition du Parc de la Villette et le catalogue qui l'accompagne présentent les dernières oeuvres du sculpteur Duane Hanson, considéré de nos jours, comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Grâce à une parfaite maîtrise technique, ces personnages « grandeur nature », à la mise ordinaire, donnent l'illusion de présences humaines à la fois attirantes et inquiétantes. Une virtuosité qui révèle l'une des préoccupations fondamentales de l'artiste : la vie quotidienne américaine. Créant des attentes inassouvies chez les plus humbles - femme de ménage, étudiant, ouvriers ou petits retraités... -, le « rêve américain » ne généra, pour la plupart, que désarroi et déception. Ainsi, les figures créées par Duane Hanson, ces « stars du quotidien », figées dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-elles résignées, dans le vide de leur existence et leur isolement. Un regard critique sur la société américaine des années 70-90, qui s'avère encore d'une grande actualité, tant il nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre. L'écrivain Bruce Bégout, voyageant aux États-Unis, a lui aussi vécu le quotidien de l'Amérique, témoignant dans ses livres d'une démesure souvent déceptive pour l'individu anonyme, qu'il se perde dans le clinquant de Las Vegas ou la solitude des motels... Son expérience de ce pays, sa connaissance du travail de Duane Hanson lui permettent de livrer dans cet ouvrage un point de vue original sur l'exposition. Véritable rencontre entre un artiste et un auteur, loin d'un énième texte théorique sur l'oeuvre de Hanson, ce livre invite à une flânerie philosophique dans les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui.