Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Autobiographie d'une travailleuse du sexe

Bastide-foltz Sophie, Jameela Nalini
Publication date 02/06/2008
EAN: 9782742775163
Availability Available from publisher
En choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle une expérience professionnelle comme une autre, Nalini Jameela, qui revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe" et récuse l'emplo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count208
Languagefr
AuthorBastide-foltz Sophie, Jameela Nalini
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/06/2008
Weight195 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 11.50 x 21.80 cm
En choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle une expérience professionnelle comme une autre, Nalini Jameela, qui revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe" et récuse l'emploi du terme "prostitution", a pris le risque de briser un tabou encore extrêmement puissant en Inde. Plaidant pour que la dignité soit enfin rendue aux huit mille femmes qui, dans l'Etat du Kerala, se livrent à cette activité, elle narre l'existence qui fut la sienne, celle d'une jeune fille pauvre, pratiquement dépourvue d'instruction, veuve et mère de famille aux prises avec une terrifiante précarité à l'âge de vingt ans, et qui, en désespoir de cause, se résolut à faire commerce de son corps. Mais, en faisant état, avec détermination et courage, de sa propre expérience, Nalini Jameela cherche avant tout à faire entendre la voix de toutes ces femmes indiennes qui, quand elles ne sont pas purement et simplement interdites de parole, ne disposent que de très peu de tribunes pour s'exprimer, et sont systématiquement maltraitées et exploitées, notamment par les forces de police. Exceptionnel de lucidité, affranchi de toute langue de bois et dédramatisant le rapport à la sexualité tarifée, ce témoignage, poignant et combatif, a fait sensation lors de sa parution en langue malayalam, en 2005. A travers son action dans différentes associations, Nalini Jameela, née en 1954 à Thrissur, dans l'Etat indien du Kerala, mène un ardent combat pour le respect de la dignité des travailleuses du sexe et des minorités sexuelles. Egalement mobilisée contre le SIDA, Nalini Jameela a aujourd'hui acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières de l'Inde et s'étend à toute l'Asie du Sud-Est.