Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mario Prassinos

Nourissier François, Rye Thierry, Prassinos Catherine
Publication date 31/08/2005
EAN: 9782742743667
Availability Available from publisher
De son vivant et depuis sa mort, le peintre Mario Prassinos (1916-1985) a fait l'objet de multiples expositions, tant nationales qu'internationales. Cet ouvrage constitue le livre de référence couvrant l'ensemble de son oeuvre dans sa richesse et sa ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count344
Languagefr
AuthorNourissier François, Rye Thierry, Prassinos Catherine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date31/08/2005
Weight2270 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 24.40 x 32.80 cm
De son vivant et depuis sa mort, le peintre Mario Prassinos (1916-1985) a fait l'objet de multiples expositions, tant nationales qu'internationales. Cet ouvrage constitue le livre de référence couvrant l'ensemble de son oeuvre dans sa richesse et sa diversité. Il illustre les différents aspects du travail de Prassinos dans les nombreux domaines qu'il traita : peinture et dessins, tapisseries (dont il fut l'un des principaux créateurs de l'Après-guerre), gravures, illustrations de livres, sculptures, décors et costumes de théâtre et de ballet, ainsi qu'écriture (dont les deux livres, La Colline tatouée et les Prétextâts, ainsi que les nombreux écrits et réflexions sur son propre travail dans le domaine de la peinture et de la tapisserie, et sur ses rapports à son environnement provençal). Prassinos choisit dès 1951 de s'installer à Eygalières, face aux Alpilles, où il vécut et travailla jusqu'à sa mort. Cette rencontre avec la Provence détermine toute son oeuvre, aboutissant à ce travail si personnel, intemporel, et fascinant, dans une écriture picturale à la fois instinctive et dirigée, vibrante d'un fourmillement de traits d'encre ou de gouttes de peinture d'où émergent le paysage ou la figure humaine. Le paysage de la Provence, la Provence noire que décrit Giono, imprégna son travail ; il y retrouva ses origines méditerranéennes et y puisa sa force créatrice, privilégiant l'usage systématique du noir et du blanc, laissant s'exprimer en clair-obscur la violence de la lumière du Sud. L'ouvrage met en lumière les liens étroit que Prassinos a entretenus sa vie durant avec les principaux acteurs de la vie culturelle de son temps : Camus, Char, les Gallimard, Max Jacob, Queneau, Sartre, Pierre Seghers, Agnès Varda, Jean Vilar et bien d'autres encore, notamment les surréalistes qu'il côtoya très jeune avec sa soeur, écrivain et poète, Gisèle Prassinos. Ce livre ponctue la redécouverte actuelle de cet artiste exceptionnel tant par sa fécondité que par son originalité, ce dont témoignent les récentes expositions et celles en préparation dans des institutions françaises et grecques.