Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Maurice Matieu - La banalité du massacre

Matieu Maurice
Publication date 16/05/2001
EAN: 9782742732876
Availability Available from publisher
"Quelle que soit son ampleur, aucun massacre ne peut en recouvrir un autre. Le seul massacre exemplaire est toujours le suivant, irréversible et nécessaire." Lettre de Paul Cézanne à Félix Klein et autres textes. Les mots de Maurice Matieu traverse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count80
Languagefr
AuthorMatieu Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/05/2001
Weight99 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 10.00 x 19.00 cm
"Quelle que soit son ampleur, aucun massacre ne peut en recouvrir un autre. Le seul massacre exemplaire est toujours le suivant, irréversible et nécessaire." Lettre de Paul Cézanne à Félix Klein et autres textes. Les mots de Maurice Matieu traversent des siècles de pensée pour donner les moyens à des logiques parallèles ou contradictoires de se confronter, se croiser, s'adopter. Paul Cézanne, le peintre, et Félix Klein, le mathématicien, nouent une relation épistolaire qui donne lieu à une suite de réflexions, d'arguments, de principes, tous la conséquence de cette rencontre entre la peinture et les mathématiques. La suite de Fibonacci, la perspective euclidienne, la vision anthropomorphique du plan, l'idéologie de l'ordre du plan, le sujet, l'esthétisme, la tension conceptuelle sont autant de points que Maurice Matieu ordonne et désordonne. La peinture et l'écriture se concentrent vers un point sans jamais pouvoir s'y rencontrer, celui où le plan et le texte ne feraient qu'un.