Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Prisonniers du pharaon rouge

Kahn Michèle, Kostyrtchenko Guennadi
Publication date 04/01/1999
EAN: 9782742713660
Availability Available from publisher
Au début de 1953 régnait à Moscou une atmosphère de pogrom. Révélé au monde dans un numéro de la Pravda de janvier, le prétendu "complot des blouses blanches", ces médecins juifs accusés d'avoir assassiné des dirigeants soviétiques, n'était en fait q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTES SUD
Page Count448
Languagefr
AuthorKahn Michèle, Kostyrtchenko Guennadi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/01/1999
Weight620 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 14.50 x 24.00 cm
LES REPRESSIONS POLITIQUES CONTRE LES JUIFS EN URSS DANS LA DERNIERE DECENNIE DU
Au début de 1953 régnait à Moscou une atmosphère de pogrom. Révélé au monde dans un numéro de la Pravda de janvier, le prétendu "complot des blouses blanches", ces médecins juifs accusés d'avoir assassiné des dirigeants soviétiques, n'était en fait que l'apogée d'un processus entamé dès la Deuxième Guerre mondiale. Les "comploteurs" ne durent leur salut qu'à la mort, le 5 mars de cette même année, du Pharaon rouge qui n'avait pas hésité auparavant à éliminer les dirigeants du Comité antifasciste juif. Aussi le communiqué, signé par Béria, paru quelque temps après, disculpant tous les accusés dont on ne cachait pas qu'ils avaient été torturés, produisit-il un séisme politique. Sous le couvert de la campagne antisémite, se déroulait aussi un combat sans merci entre les "chatons aveugles" de Staline : Jdanov, Béria, Malenkov, Khrouchtchev... Ecrit et publié à Moscou, le livre de Guennadi Kostyrtchenko, salué par Robert Conquest lors de sa parution aux Etats-Unis, révèle au public des documents accablants qui obligent à reconsidérer l'histoire de l'Union soviétique des années quarante et cinquante sous l'aspect de l'antisémitisme d'Etat. Une approche impensable avant la chute du communisme.