Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guyane

Michel Emmanuel
Publication date 11/12/2002
EAN: 9782742410453
Availability No availability information
En 1852 est créé la bagne de sinistre mémoire. Le capitaine Dreyfus rend célèbre l'Île du Diable, Papillon immortalise la vie de ceux que l'on nommait les "relégués", "les transportés", ou les "déportés". Appellations dérisoires pour une réalité qui ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGALLIM LOISIRS
Page Count64
Languagefr
AuthorMichel Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/12/2002
Weight364 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 18.20 x 24.10 cm
Les Îles du Salut
En 1852 est créé la bagne de sinistre mémoire. Le capitaine Dreyfus rend célèbre l'Île du Diable, Papillon immortalise la vie de ceux que l'on nommait les "relégués", "les transportés", ou les "déportés". Appellations dérisoires pour une réalité qui l'est moins. En 1923, Albert Londres, journaliste au Petit Parisien, dénonce les conditions inhumaines de la relégation. Un décret-loi du 17 juin 1938 met un terme à l'exil des damnés de la Terre. Autre époque, autres perspectives. En 1961, commence l'aventure spatiale avec la création du Centre National d'Études Spatiales, et, un peu plus tard, la construction de la base de Kourou qui s'illustre rapidement avec le lancement des fusées Ariane. Un ciné-théodolite est construit sur l'Île Royale pour suivre la trajectoire des fusées. En 1990, le Conservatoire du littoral signe une convention avec le CNES pour assurer la protection et la gestion des Îles du Salut.Exceptionnel rendez-vous de l'histoire qui allie, sur quelques arpents accrochés au rivage, Droits de l'Homme, technologies de pointe, développement touristique et protection de la biodiversité. Emmanuel Michel, avec sa palette et ses pinceaux, nous fait part de ses impressions.