Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Villes, sciences sociales, professions

Publication date 03/05/2000
EAN: 9782738442185
Availability Available from publisher
Les professions traditionnelles de l'aménagement sont mal armées pour intervenir dans 'la politique de la ville' et le développement social urbain. Elles se réclament d'une expertise spatiale et d'une expertise de programmation, alors qu'une expertis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count326
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2000
Weight536 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 0.00 x 0.00 cm
n° 84-85
Les professions traditionnelles de l'aménagement sont mal armées pour intervenir dans 'la politique de la ville' et le développement social urbain. Elles se réclament d'une expertise spatiale et d'une expertise de programmation, alors qu'une expertise sociale et relationnelle est requise. On assiste à un double mouvement : d'une part, la professionnalisation à la marge de diplômés en sciences sociales dans le champ de la ville ; d'autre part, l'appropriation des sciences sociales par les professionnels de l'aménagement. Médiateurs et passeurs viennent peu de l'urbanisme, davantage des sciences sociales ou du travail social. Il y a aussi des militants de quartier qui se professionnalisent, souvent avec un statut précaire. Tous sont confrontés à de nombreux dilemmes : comment réussir l'alchimie de l'expertise et de la démocratie ? Comment concilier militantisme et professionnalisme, proximité et distance ? Ce numéro explore comment le champ des professions de la ville se décompose et se recompose sous nos yeux pour répondre dans l'urgence à "la crise des banlieues", sous-produit de la crise économique et du chômage.