Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Entraide, participation et solidarité dans l'habitat

Ferrand bechmann dan
Publication date 16/10/1991
EAN: 9782738413796
Availability Available from publisher
Les textes présentés dans cet ouvrage parlent de la partici­pation, de l'entraide et des solidarités dans 7 pays : France, Canada, RFA, Brésil, Israël, Espagne et USA. Même dans les quartiers les plus en difficulté, les habi­tants s'organisent et s'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count256
Languagefr
AuthorFerrand bechmann dan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/1991
Weight312 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Les textes présentés dans cet ouvrage parlent de la partici­pation, de l'entraide et des solidarités dans 7 pays : France, Canada, RFA, Brésil, Israël, Espagne et USA. Même dans les quartiers les plus en difficulté, les habi­tants s'organisent et s'entraident. Les formes d'organisation diffèrent : coopératives, associations traditionnelles, groupes d'entraide, action et développement communautaire, entraide de voisinage. Les participations des habitants trouvent des modes de légitimité et d'expression différentes tenant à la fois aux modèles de sociabilité mais aussi à la résistance ou au soutien qu'ils peuvent rencontrer. Le rôle de l'État, des pou­voirs locaux, des associations, des propriétaires des loge­ments, des professionnels et des bénévoles du social, de l'ur­bain, du culturel... structurent des attitudes et des réactions positives ou négatives. La participation et la solidarité deman­dent des médiations, des écoutes et des formes de reconnais­sance. Pourtant, elles s'expriment et se développent dans des conditions difficiles, dans des friches comme dans des lisières plus accueillantes où elles s'enracinent et se développent. Les citoyens les plus défavorisés deviennent des acteurs, se mobi­lisent et rebâtissent leurs villes et leurs vies.