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Un New Deal pour l'Europe

Aglietta Michel, Brand Thomas
Publication date 21/03/2013
EAN: 9782738129024
Availability Available from publisher
?Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d'économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se content... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count305
Languagefr
AuthorAglietta Michel, Brand Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/03/2013
Weight433 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
?Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d'économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se contentent pas d'analyser les ressorts monétaires de la crise actuelle. S'ils montrent que l'euro est une monnaie étrangère et incomplète, ils vont bien au-delà en mettant au jour les facteurs de divergence qui ont entraîné les déséquilibres commerciaux et industriels de la zone euro. Dénonçant au passage nombre d'idées reçues - sur le rôle des dettes publiques dans la crise ou sur la compétitivité -, ils dressent un réquisitoire sévère des politiques menées depuis 2010, qui ont trop souvent pris les symptômes pour les causes. Surtout, ils font des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernance européenne à un véritable projet de croissance. Car une conviction forte les anime : il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire - mesures ô combien nécessaires -, pour redonner confiance aux citoyens désabusés. Il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs. C'est seulement en construisant ce New Deal que l'on redonnera sa chance à l'Europe. Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au Cepii et à Groupama-AM. Thomas Brand est chargé de mission au département économie-finances du Centre d'analyse stratégique.