Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les malgré-nous

Mengus Nicolas
Publication date 06/12/2019
EAN: 9782737379420
Availability Out of Print
Les « Malgré-Nous » sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont combattu dans l’armée allemande lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les jeunes femmes se sont aussi définies comme des « Malgré-Elles » lorsqu'elles ont été enrôlées ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOUEST FRANCE
Page Count128
Languagefr
AuthorMengus Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/12/2019
Weight462 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 18.20 x 24.00 cm
Les « Malgré-Nous » sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont combattu dans l’armée allemande lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les jeunes femmes se sont aussi définies comme des « Malgré-Elles » lorsqu'elles ont été enrôlées de force dans le RAD, Service du Travail du Reich et le KHD, Service auxiliaire de guerre. « Incorporés de force » correspond mieux à la réalité de ce crime, puisque les nazis ont outrepassé la convention de La Haye pour laquelle « il est interdit de forcer la population d’un territoire occupé à prendre part aux opérations militaires contre son propre pays » et « de contraindre la population d’un territoire occupé à prêter serment à la puissance ennemie ». Nombreux sont les ressortissants de pays en guerre contre l’Allemagne nazie qui ont été enrôlés sous la menace de représailles. Le titre de « déporté militaire », rapidement inusité, convenait mieux, car il traduisait à la fois la notion de contrainte, de menace sur les familles et d’illégalité d’une incorporation dans une armée ennemie. Cet ouvrage abondamment illustré, nous fait aussi le récit des secteurs où on combattu les incorporés de force.