Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Objets de cinéma : de Marienbad à Fantômas

Jibokji Joséphine
Publication date 06/06/2019
EAN: 9782735508945
Availability Available from publisher
Le cinéma n'enregistre pas seulement ce qui existe, il arrive qu'il fabrique des objets pour les filmer. Des « objets de cinéma » qui peuvent être aussi bien des parodies d'oeuvres d'art que des machines à voyager dans le temps. Comment penser ces si... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCTHS EDITION
Page Count368
Languagefr
AuthorJibokji Joséphine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/06/2019
Weight700 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.50 x 22.00 cm
DE MARIENBAD À FANTÔMAS
Le cinéma n'enregistre pas seulement ce qui existe, il arrive qu'il fabrique des objets pour les filmer. Des « objets de cinéma » qui peuvent être aussi bien des parodies d'oeuvres d'art que des machines à voyager dans le temps. Comment penser ces simulacres qui dénoncent au sein du film ses artifices fictionnels ? Quelle relation entretiennent-ils avec le cinéma et les arts plastiques ? Cet ouvrage s'est donné pour objectif de replacer ces objets dans la culture visuelle du cinéma français des années 1960 et de débattre des questions théoriques qu'ilssoulèvent, notamment de la capacité du cinéma à mettre en fiction le pouvoir des autres arts.Au point de rencontre entre la théorie artistique et la fiction cinématographique, l'histoire de ces objets hybrides permet de comprendre que le cinéma peut se faire historien d'art et que l'histoire de l'art est elle-même une longue suite de fictions sur les pouvoirs attribués aux objets.Le cinéma n'enregistre pas seulement ce qui existe, il arrive qu'il fabrique des objets pour les filmer. Des « objets de cinéma » qui peuvent être aussi bien des parodies d'oeuvres d'art que des machines à voyager dans le temps. Comment penser ces simulacres qui dénoncent au sein du film ses artifices fictionnels ? Quelle relation entretiennent-ils avec le cinéma et les arts plastiques ? Cet ouvrage s'est donné pour objectif de replacer ces objets dans la culture visuelle du cinéma français des années 1960 et de débattre des questions théoriques qu'ilssoulèvent, notamment de la capacité du cinéma à mettre en fiction le pouvoir des autres arts.Au point de rencontre entre la théorie artistique et la fiction cinématographique, l'histoire de ces objets hybrides permet de comprendre que le cinéma peut se faire historien d'art et que l'histoire de l'art est elle-même une longue suite de fictions sur les pouvoirs attribués aux objets.