Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cachemires

Lévi-Strauss Monique
Publication date 27/09/2012
EAN: 9782732452081
Availability Out of Print
Au XIXe siècle, les châles en cachemire suscitèrent une folle passion, fort bien décrite — et parfois raillée — par Balzac. Ramenés de la campagne d'Egypte par les soldats de Bonaparte, ils donnèrent naissance à une vogue qui se répandit comme une tr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARTINIERE BL
Page Count320
Languagefr
AuthorLévi-Strauss Monique
FormatHardback
Product typeBook
Publication date27/09/2012
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 0.10 x 0.10 cm
La création française 1800-1880
Au XIXe siècle, les châles en cachemire suscitèrent une folle passion, fort bien décrite — et parfois raillée — par Balzac. Ramenés de la campagne d'Egypte par les soldats de Bonaparte, ils donnèrent naissance à une vogue qui se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie, toutes les élégantes suivirent. Une nouvelle industrie se développa alors en Europe pour répondre à cet engouement croissant, et Napoléon poussa les fabricants français à rivaliser d'astuce pour imiter ces cachemires hors de prix. L'invention du métier à tisser Jacquard permis alors d'exécuter des décors étonnamment riches et complexes. La production française, éblouissante, entraîna même les artisans du Cachemire à imiter les modèles envoyés de Paris. Surprenant retournement de situation, que cet ouvrage illustre en faisant connaître les principaux créateurs, parisiens pour l'essentiel.Monique Lévi-Strauss, retrace, dans cet ouvrage très documenté, richement illustré et complété par de récentes découvertes, l’histoire de cette magnifique production, symbole du génie industriel, du raffinement et de la délicatesse du XIXe siècle. Exploitant documents d’archives, comptes rendus d’expositions et collections privées et publiques, l’auteur explore ce pan de l’histoire des arts et des techniques et fait de ce livre un véritable ouvrage de référence.