Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction à la microéconomie

Curien Nicolas
Publication date 13/07/2001
EAN: 9782730207225
Availability Available from publisher
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECOLE POLYTECH
Page Count106
Languagefr
AuthorCurien Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/07/2001
Weight214 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 17.00 x 24.00 cm
L'étude des marchés
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage nerequiert aucune connaissance préalable en scienceéconomique.La microéconomie est ici présentée comme uneintroduction à l'étude du fonctionnement des marchés. Ondéveloppe tout d'abord le modèle de la concurrenceparfaite, sorte de « gaz parfait » de la microéconomie,dans lequel la confrontation des comportements individuelsd'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individusconsommateurs conduit à un état globalement efficace. Ons'intéresse ensuite à deux structures industrielless'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'unepart le monopole, dans lequel une seule entreprise détienttout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, danslequel des entreprises en nombre restreint agissent eninteraction stratégique. On examine enfin commentl'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurerl'efficacité lorsque des externalités sont présentes,c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques- telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes dumarché.SommaireIntroductionMarché parfaitMarché de concurrence parfaiteIntervention publique sur les marchésMonopole et pouvoir de marchéFondements du monopoleComportement du monopoleConcurrence pour le marchéDuopole et interaction stratégiqueOligopole de CournotDuopoleEngagement et barrière à l'entréeExternalitésInternalisation dans les externalitésExternalités dans les réseauxRéférences