Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SCIENCE DES MATÉRIAUX- Métallurgie mécanique - Du microscopique au macroscopique - Niveau B et C - 2e édition

Cornet Alain, Hlawka Françoise
Publication date 16/11/2010
EAN: 9782729861209
Availability Available from publisher
L’ouvrage développe les principaux aspects de la métallurgie appliquée. Ce domaine de la Science des Matériaux comprend l’art de choisir les alliages adaptés à une réalisation industrielle, de les contrôler, de les mettre en oeuvre sans (trop) les d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count336
Languagefr
AuthorCornet Alain, Hlawka Françoise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/11/2010
Weight651 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.50 x 26.00 cm
L’ouvrage développe les principaux aspects de la métallurgie appliquée. Ce domaine de la Science des Matériaux comprend l’art de choisir les alliages adaptés à une réalisation industrielle, de les contrôler, de les mettre en oeuvre sans (trop) les dégrader, d’en améliorer les propriétés par des traitements thermiques et de leur conférer des propriétés fonctionnelles par des traitements de surface adéquats. Une première partie présente les alliages les plus courants en partant du minerai jusqu’à l’obtention des alliages industriels de base en tenant compte des difficultés techniques mais aussi des données économiques indissociables. La deuxième partie explique comment les traitements thermiques permettent de modifier les différentes structures en maîtrisant le refroidissement des alliages et ainsi d’adapter les propriétés mécaniques à l’application souhaitée. La troisième partie commence par une nomenclature et une présentation des grandes familles d’aciers et d’alliages non ferreux. Ensuite l’exposé des procédés de mise en oeuvre permet d’expliquer l’évolution des caractéristiques du matériau au cours de la réalisation des pièces. Enfin, la dernière partie présente l’ingénierie des surfaces, rendue nécessaire par les grandes sollicitations des surfaces industrielles exposées à la fois à l’usure et à la corrosion. L’exposé est illustré par de nombreux exemples industriels et la présence d’exercices avec solutions contribue à l’assimilation des paragraphes comportant davantage de connaissances fondamentales.