Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Informatique et cinéma

Bersini Hugues
Publication date 18/12/2009
EAN: 9782729853440
Availability Available from publisher
Sur la base des rôles de plus en plus fréquents et de plus en plus conséquents joués par l’informatique au cinéma, cet ouvrage souhaite sensibiliser le lecteur aux phénomènes clés de l’informatique actuelle : évolutions technologiques de base, langa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count192
Languagefr
AuthorBersini Hugues
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/12/2009
Weight253 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.50 x 21.00 cm
Sur la base des rôles de plus en plus fréquents et de plus en plus conséquents joués par l’informatique au cinéma, cet ouvrage souhaite sensibiliser le lecteur aux phénomènes clés de l’informatique actuelle : évolutions technologiques de base, langages de programmation, enrichissement des interfaces homme/machine, logiciels libres, sécurité, mise en réseau, dématérialisation de l’information, intelligence artificielle, robotique et les limitations de celle-ci. De nombreux réalisateurs, tels Kubrick ou Spielberg, ont soigné les scénarios de films devenus cultes, comme 2001 l’Odyssée de l’espace, Minority Report ou AI, anticipant avec audace des innovations actuelles. Même la plus incroyable des invraisemblances scénaristiques peut s’avérer riche d’enseignement du fait même de cette invraisemblance, et devenir une excellente entrée en matière dans l’une ou l’autre technologie massacrée par le scénario. Si des réalisateurs de talent estiment des sujets comme la sécurité, l’intelligence artificielle ou la robotique comme les plus susceptibles de passionner les spectateurs, il serait dommage de ne pas les imiter dans l’intérêt des lecteurs. L’ordinateur nous permet de travailler, de communiquer, de commercer, de voyager, de nous divertir. Il contrôle la plupart de nos appareils et se cache derrière toute forme d’organisation et de régulation sociale : aucun réalisateur ne peut faire l’impasse de son apparition à l’écran, à un moment ou à un autre de son histoire. Ce qu’un film comme Millenium nous révèle est que l’ordinateur, quand il est convenablement interprété, fidèle à lui-même, sans excès, sans abus, peut devenir un élément central du scénario.Je souhaite que ce livre contribue à le rendre plus familier encore et éveille dans la tête de quelques-uns, informaticiens ou non, l’envie de réaliser cette grande saga, et d’offrir à l’ordinateur ce rôle en or qu’il attend toujours depuis 50 ans.