Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les moyens de la puissance - Les activités militaires du C.E.A - 1945-2000

Pô Jean-Damien
Publication date 13/07/2001
EAN: 9782729805548
Availability Missing temporarily
Les armes nucléaires sont le principal support de l'ambition d'indépendance stratégique qui singularise la diplomatie française depuis les débuts de la Ve République. Elles sont « les moyens de la puissance » – la seule façon peut-être pour la Franc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count272
Languagefr
AuthorPô Jean-Damien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/07/2001
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.50 x 19.00 cm
Les armes nucléaires sont le principal support de l'ambition d'indépendance stratégique qui singularise la diplomatie française depuis les débuts de la Ve République. Elles sont « les moyens de la puissance » – la seule façon peut-être pour la France de conjurer la fatalité qui la condamne à n'être plus qu'une puissance moyenne. C'est au Commissariat à l'Énergie Atomique, et plus particulièrement à sa Direction des Applications Militaires, que revient depuis septembre 1958 la mission de concevoir, d'expérimenter et de fabriquer les têtes nucléaires françaises. À travers l'étude des activités militaires de cet établissement public, ce livre, placé à la croisée de l'histoire et de la science politique, poursuit un double objectif. Il vise d'abord à présenter les logiques stratégiques et technologiques à l'œuvre dans l'évolution de l'arsenal nucléaire français ; il s'attache ensuite à éclairer le processus de décision en matière nucléaire, en confrontant la place qu'y occupe le CEA avec celle du pouvoir politique et celle de l'institution militaire. Le contexte de guerre froide et la pratique administrative du secret ont entravé la diffusion en France d'une culture du fait nucléaire. Cet ouvrage, pour lequel l'auteur a eu accès à d'importantes archives inédites du CEA et a recueilli le témoignage d'anciens responsables du programme atomique français, apporte un éclairage original sur une histoire encore mal connue. Jean-Damien Pô, ancien élève de l'ENS Fontenay/St-Cloud et de l'IEP de Paris, est docteur en histoire et chercheur-associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique.