Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Engagées : littératures féministes en France et au Québec (1969-1985)

Turbiau Aurore
Publication date 26/02/2026
EAN: 9782729715052
Availability Not yet published: 26/02/2026
Qu’est-ce que la littérature féministe?? Ni un style (de colère, d’accusation, d’ironie), ni un thème (les violences faites aux femmes, l’utopie d’un monde meilleur), ni davantage l’expression d’une identité sociale («?femme?» ou «?lesbienne?», notio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count480
Languagefr
AuthorTurbiau Aurore
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/02/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 21.00 cm
Qu’est-ce que la littérature féministe?? Ni un style (de colère, d’accusation, d’ironie), ni un thème (les violences faites aux femmes, l’utopie d’un monde meilleur), ni davantage l’expression d’une identité sociale («?femme?» ou «?lesbienne?», notions mouvantes). La littérature féministe se laisse définir par un geste : celui de l’engagement. Engagement de la littérature dans la cause politique des femmes?; engagement dans la littérature de femmes militant pour leur propre cause?; engagement à travers et envers la littérature.Le livre examine les pensées et pratiques politiques de la littérature des écrivaines féministes en France et au Québec, entre 1969 et 1985. Il s’intéresse à un vaste corpus d’autrices parmi lesquelles, au Québec Nicole Brossard, France Théoret, Lucile Durand dite Louky Bersianik et Madeleine Gagnon, et en France Monique Wittig, Hélène Cixous, Françoise d’Eaubonne et Christiane Rochefort.Ces autrices forgent des concepts au croisement du politique, de l’épistémologique et du poétique et (re)problématisent les notions de sujet, d’action, de reconnaissance, d’histoire. Interrogeant l’identité « femme » qui décrit leur position dans l’espace social et littéraire, ces écrivaines élaborent aussi depuis leur point de vue spécifique le concept de « genre ». Elles interrogent la place que peuvent occuper la violence et l’insolence dans des politiques littéraires inédites, dont les esthétiques de rupture sont aussi largement des projets de fondation et de lien noué entre femmes.Cet ouvrage, rédigé dans une langue claire et entraînante, apporte sa pierre à l'écriture de l’histoire littéraire des femmes et à l’histoire du féminisme comme des luttes homosexuelles.