Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Abraham Hirsch

Dufieux Philippe
Publication date 24/08/2023
EAN: 9782729714178
Availability Available from publisher
Abraham Hirsch (1828-1913) incarne à lui seul la figure de l'architectede la Troisième République, portant haut les valeurs de l'éducation,de la science, de la culture et de la liberté de conscience, comme ledémontre la synthèse inédite que lui consa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count350
Languagefr
AuthorDufieux Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/08/2023
Weight1102 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 22.20 x 28.00 cm
Architecte de la Troisième République à Lyon
Abraham Hirsch (1828-1913) incarne à lui seul la figure de l'architectede la Troisième République, portant haut les valeurs de l'éducation,de la science, de la culture et de la liberté de conscience, comme ledémontre la synthèse inédite que lui consacre Philippe Dufieux.Architecte en chef de la Ville de Lyon de 1871 à 1901, Hirsch imprime sa personnalité à de nombreuses constructions qui matérialiseront les desseins du nouveau régime républicain. C'est sous sa supervision que sont construits les plus importants groupes scolaires de Lyon. Il réalise les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences, les facultés de droit et des lettres, le palais de l'Université - inauguré en 1896 -, ainsi que l'École du service de santé militaire et l'observatoire astronomique et météorologique de Lyon. Hirsch participe également à la reconstruction du théâtre des Célestins et à la restauration du musée des Beaux-arts et de l'hôtel de ville de Lyon. Il signe enfin les plans de la Grande synagogue de Lyon. Autant dire que, pendant trente ans, Abraham Hirsch a modelé l'image d'une ville qui conserve aujourd'hui la marque d'un régime politique désirant mettre à la portée du plus grand nombre une architecture d'une grande qualité esthétique et fonctionnelle. En témoignent les 140 documents rassemblés par Philippe Dufieux (plans, dessins, peintures, photographies anciennes ou contemporaines).