Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

André Gide & Léon Blum

Lachasse Pierre, Blum Léon, Gide André
Publication date 27/10/2011
EAN: 9782729708450
Availability Available from publisher
André Gide et Léon Blum se rencontrent dès 1888 sur les bancs de la classe de philo du Lycée Henri-IV. Ces deux-là que tout peut séparer (milieu, amorce biographique et même parcours scolaire) vont rester liés plus de 60 ans par le même amour de la l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU LYON
Page Count278
Languagefr
AuthorLachasse Pierre, Blum Léon, Gide André
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/10/2011
Weight413 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 21.00 cm
Correspondance (1890-1950)
André Gide et Léon Blum se rencontrent dès 1888 sur les bancs de la classe de philo du Lycée Henri-IV. Ces deux-là que tout peut séparer (milieu, amorce biographique et même parcours scolaire) vont rester liés plus de 60 ans par le même amour de la littérature. La correspondance qu'ils entretinrent, lacunaire malgré de récentes exhumations, révèle un clivage entre les années littéraires et les années politiques de Blum. Les épreuves des années sombres (1937-1945) donnent un tour plus personnel à un échange né au temps des apprentissages.Cette nouvelle édition, augmentée de 29 lettres inédites de Gide rapatriées en 2010 des Archives spéciales de Moscou à Paris, modifie l'équilibre de la correspondance que nous connaissions. Gide, qui en devient la figure prépondérante (53 lettres contre 33 de Blum), y apporte des points de vue jusqu'alors mal connus sur l'Affaire Dreyfus ou l'avenir de l'Europe après la Grande Guerre. L'abondant commentaire prend en compte cet éclairage nouveau et une préface inédite raconte l'aventure des lettres retrouvées.